Chirac signe la pétition lancée par Bernard-Henri Lévy (communiqué de La Règle du Jeu)

jacques chiracL’Appel international, “ Il faut sauver Sakineh ”, initié par la revue en ligne La Règle du Jeu, dirigée par Bernard-Henri Lévy, vient de recevoir un renfort inattendu – et de poids : celui du Président Jacques Chirac. C’est la première intervention publique de l’ancien Président de la République depuis sa dernière allocution présidentielle du 15 mai 2007. S’il sort aujourd’hui de sa réserve c’est en réaction à une situation humaine peu commune : celle d’une jeune iranienne, Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation et dont l’exécution, selon des indices désormais concordants, semble n’être plus qu’une question de jours. L’ancien Président Jacques Chirac joint ainsi sa voix à celle de son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing, à celle de l’épouse de l’actuel Chef de l’Etat, Madame Carla Bruni-Sarkozy et à celle, surtout, des dizaines de milliers d’hommes et femmes qui disent, chaque jour davantage, l’horreur que leur inspirent tant l’inhumanité de la peine que l’injustice du verdict. Le Directeur de la Règle du Jeu, Bernard-Henri Lévy, compte sur “ l’autorité morale ” de l’ancien Président de la République ainsi que sur les “ liens personnels qu’il a su nouer, au fil de ses deux mandats, avec des dignitaires du régime ” pour peser sur les juges iraniens et contribuer à ce que l’on vienne enfin à bout de leur présente inflexibilité.


Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

13 commentaires

  • josette simone ATTUEL dit :

    Bonjour Sakineh, aujourd’hui encore je vous écris. Toutes les françaises comme moi anonymes sont avec vous. Beaucoup de mes amies à Blois me le disent et vous le disent. Ma pensée ne vous quitte pas. Votre souffrance, je la ressens très forte et je sais que la partager n suffit pas. Ce que je crois, ce que j’ espère c’est que votre pays, qui est un grand pays, saura vous libérer. Le monde entier l’ espère afin que vous puissiez après tant de souffrance élever vos enfants. Tous ceux qui vous ont jugé ont des femmes, des enfants, ds filles, je ne peux pas croire que cela les laisse indifférents. Vous ETES NOTRE SOEUR et mettons tout notre ESPOIR en la clémence qui existe aussi dans votre pays. Vous restez en nos coeurs à toutes les femmes, et à tous les hommes.Je suis sure, que le monde entier attend de l’IRAN votre libération.

  • MZA dit :

    Pourquoi ne voit-on rarement des mêmes démarches pour des condamnés à mort dans d’autres pays? (USA…)
    Je soutiens cette démarche, mais là c’est politique. Une question d’intérêts…L’Iran déclare sa première centrale nucléaire, une défense militaire etc….
    Après, je suis contre la peine de mort, mais après, on a l’impression que c’est ciblé…

  • carre dit :

    j’aurais voulu signer la pétition mais je n’ai pas trouvé la page correspondante.Je suis contre la peine de mort et en particulier contre la barbarie d’un autre siècle qu’est la lapidation. J’ai honte de cette humanité pour qui la vie, surtout celle d’une femme, n’a aucune valeur.

  • BERENI dit :

    J’ espère que SAKINEH sera épargnée , tout cela est si démesuré…

  • josette simone ATTUEL dit :

    J’espèr ce matin, comme je l’aicompris hier soir que SAKINEH est sous l’autorité de la France et que sa vie n’est plus en danger.Merci de nous le confirmer

  • Jean ferreira dit :

    l’endoctrinement religieux pousse l’humanité vers la bestialité la plus profonde !

  • marcault camille dit :

    il ne faut pas laisse ces barbares tuer cette femme au nom de toutes les femmes oprimees depuis des millenaires par des hommes ou des religieux que ce soit leurs peres ou leurs maris ou les chefs religieux quels qu ils soient shakinh courage nous sommes toutes avec vous et j espere qu un jour vous serez enfin libre de faire ce que bon vous semble a tout moment

  • FRANQUET dit :

    Ma famille et moi aurions voulu signer la pétition mais je ne la trouve pas. Quelle bande de barbare !!! je suis d’accord avec ce que j’ai pu lire ci-dessus. Mais que font nos représentants des gouvernements pour réagir, après tout ils nous représentent!!!
    c’est bien de lui écrire à cette jeune femme…pour lui dire que nous la soutenons (a t elle seulement les messages ???) C’est auprès du représentant de ce peuple(HONTE A LUI) qu’il faut réagir! avec menace de sanction
    Il y a bien des réactions pour d’autres actes bien plus futiles.

  • FURGIUELE dit :

    Honte à vous qui pratiquer encore la torture . Libéré cette pauvre femme & laissé la vivre.

  • FELIX Nicole dit :

    Sakineh ne doit pas être victime de la barbarie. Est-ce à but religieux ou politique cette barbarie ?… Est-ce pour museler le peuple qu’on le maintient dans une mentalité digne de l’Age de Pierre (même pas du Moyen Age) et ainsi se maintenir au pouvoir ?

  • van der vlies dit :

    Si seulement ces quatre signatures supplémentaires pouvaient sauver Sakineh !
    Quelle barbarie en ce monde….. Que cette massive pétition freine, fasse reculer la cruauté humaine.
    Merci à toutes et à tous et à Bernard Henri Levy pour cette initiative magnifique.

  • van der vlies dit :

    Si seulement ces quatre signatures supplémentaires pouvaient sauver Sakineh !
    Quelle barbarie en ce monde….. Que cette massive pétition freine, fasse reculer la cruauté humaine.
    Merci à toutes et à tous et à Bernard Henri Levy pour cette initiative magnifique.

  • van der vlies dit :

    Si seulement ces quatre signatures supplémentaires pouvaient sauver Sakineh !
    Quelle barbarie en ce monde….. Que cette massive pétition freine, fasse reculer la cruauté humaine.
    Merci à toutes et à tous et à Bernard Henri Levy pour cette initiative magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>