Le 15 mai 1994, BHL et son film « Bosna! » font irruption à Cannes, sur le plateau de « L’Heure de Vérité » et sur la scène politique française (Archives INA)

Le 15 mai 1994, Bernard-Henri Lévy est l’invité de l’émission « L’Heure de vérité« . Ce même jour, son film « Bosna ! » est présenté au Festival de Cannes.

Ce documentaire de combat était un hommage à la resistance bosniaque et un réquisitoire contre la non-intervention des pays occidentaux en Bosnie et lors du siège de Sarajevo.  Interrogé par Luc Rosenzweig, Alain Duhamel, Albert du Roy et François-Henri de Virieu, l’écrivain et philosophe défend le parti pris de son film : aux côtés des victimes du conflit face à leurs bourreaux. Il tient aussi sur la montée du populisme, la situation de l’Italie, la crise de la démocratie et du libéralisme, la maladie de langueur de l’Europe, des propos qui semblent étonnamment modernes. Et puis il annonce en direct cette Liste Sarajevo qui fera couler beaucoup d’encre, secouera de très nombreux électeurs et reste, aujourd’hui encore, comme un bel exemple d’activisme intellectuel. Au fil de cette vidéo retrouvée à l’INA, on retrouvera, derrière Bernard Henri Lévy, un quart de siècle plus jeunes qu’aujourd’hui, les visages de ceux qui faisaient et, bien souvent, font encore la vie intellectuelle et politique française : Philippe Sollers, DSK, le président de SOS Racisme de l’époque, Fodé Sylla, Romain Goupil,  Julia Kristeva, Françoise Verny, Daniel Rondeau, Gilles Hertzog ou encore Jérôme Clément.

Bernard-Henri Lévy inscrira à la toute fin de la séquence plateau, sur le livre d’Or de l’émission: « Qu’il ne soit pas dit : l’Europe est morte à Sarajevo ».

Capture d’écran 2019-06-17 à 14.42.27

 


Classés dans :, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>