Bernard-Henri Lévy à la Une en Hollande pour sa pièce « Looking for Europe » (Grœnendael Amsterdammer)

Screenshot 2019-01-17 at 14.40.46

« Voila. C’est parti. Notre patrie c’est l’Europe. Un écrivain français est chez lui au très prestigieux Théâtre Royal Carré d’Amsterdam où je serai le 13 mars. L’une des premières étapes de cette folle tournée. Pour ne pas laisser le peuple aux populistes. Pour ne pas laisser la République aux démagogues. La philosophie est un voyage et un sport de combat.« 

C’est en ces termes que Bernard-Henri Lévy s’est exprimé sur Instagram à l’occasion de la parution de sa grande interview pour le quotidien hollandais Grœnendael Amsterdammer.

Après avoir annoncé le lancement le 5 mars prochain de sa tournée européenne, « Looking For Europe », une pièce écrite et interprétée par ce dernier, qui sera donnée dans 22 villes européennes de mars à mai 2019, voici l’un des premières expressions du philosophe quant à l’étape hollandaise du 13 mars 2019.

Le journal titre :  « Minuit moins une », ce qui « dit bien l’état d’esprit dans lequel j’aborde cette campagne. L’Europe au cœur et sur les planches. L’Europe seul en scène et pour mettre au tapis les populistes. A Amsterdam le 13 mars! Et ce n’est, bien entendu, qu’un début! » a poursuivi le philosophe et écrivain sur le réseau social.

Screenshot 2019-01-17 at 14.40.26

« Looking For Europe » est un monologue où il appellera à une refondation de l’Europe, une façon, pour lui, de combattre le populisme qui, en France comme chez nos voisins, menace selon lui le fondement même de nos démocraties.

A quelques semaines des élections européennes, « Looking for Europe » est une performance, qui appelle à la résistance et à l’espoir. Pourquoi une telle initiative maintenant ? « Parce qu’il y a le feu. Et que les populistes peuvent gagner. Partout. Dans la patrie du Titien, dans celle de Václav Havel, comme dans celle de la Révolution française », avait-il déjà expliqué il y a quelques jours sur le plateau de LCI.

 

 

BHL-LFE-40x60-BAT-br3 - Edited (1)

 


Tags : ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>