BHL : « un intellectuel consterné par la menace populiste » ( El Pais, janvier 2019, pour « Looking For Europe »)

BHL-LFE-40x60-BAT-br3-Edited-1-392x588

« Le fascisme est enraciné en chacun de nous » titre le grand quotidien espagnol El Pais en ce 30 janvier 2019 après une rencontre avec le philosophe et écrivain autour de sa tournée européenne « Looking for Europe ».

Le philosophe français Bernard-Henri Lévy jouera bien dans sa pièce « Looking for Europe », dans laquelle il interprétera son propre rôle: un intellectuel consterné par la menace populiste.

Extrait, en français, de cette interview que vous pouvez retrouver en espagnol ici, :

BHL. : « J’ai passé ma vie à me mobiliser pour les personnes en danger: Arabes, Kurdes, Ukrainiens, Israéliens, Afghans… Mais je ne m’étais pas rendu compte que ma propre maison était en feu. Je dois retourner dans cette maison pour essayer d’éteindre le feu. Cette maison s’appelle l’Europe. »

EL PAIS. Quelle est la cause de l’incendie?

BHL. Ceux qui ont gouverné cette maison ont été paresseux. Ils n’ont pas fait le travail qui était attendu de leur part. La grande erreur de ma génération a été de croire que l’Europe serait construite de manière mécanique, qu’elle se construirait seule. Nous avons eu tort. Quand les hommes ne prennent pas en charge l’histoire, elle se retourne contre eux comme un chacal. Et ce chacal a aujourd’hui le visage des populistes.

EL PAIS. Vous sentez-vous à l’aise sous les projecteurs?

BHL. Je ne suis pas aussi bon acteur que professionnel, mais je le fais avec mon cœur et ma sincérité. Il y a un effet de vérité sur la scène. Mon inconfort, ma colère et mon espoir sont authentiques. 

 

BHL-LFE-40x60-BAT-br3 - Edited (1)


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>