BHL sur RMC : « Ne pas intervenir en Syrie serait une honte »

[mp3]http://www.bernard-henri-levy.com/mp3/bhl.rmc.29.aout.2103.mp3[/mp3]

rmc bhlMardi, les mots étaient très durs contre le régime Syrien. La communauté internationale et la France semblaient déterminées à « punir » le régime de Bachar El-Assad. Aujourd’hui, la tendance est plus à la prudence et Barack Obama lui-même ne sait pas s’il va s’engager dans une intervention militaire. Invité des Grandes Gueules sur RMC ce jeudi, le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy s’est agacé de ce comportement qu’il juge trop attentiste.« C’est une honte, s’est-il emporté. Je trouve ça gravissime pour les syriens bien entendu, mais aussi pour l’Amérique et la communauté internationale. C’est une honte car on est en train de perdre toute crédibilité. Si après les propos durs d’il y a deux jours, tout cela fait « pschitt » et qu’il ne se passe rien, que vaudra la parole de l’Amérique, que vaudra la parole des démocraties ? ».

« Les défenseurs de la démocratie sont à un tournant historique »

Bernard-Henri Lévy estime que l’argument de la fameuse ligne rouge à ne pas dépasser – l’utilisation de gaz – est hypocrite alors que plus de 100 000 personnes ont déjà été tuées depuis le début du conflit par le régime de Bachar El-Assad. Le philosophe estime que trop de temps a déjà été perdu par la communauté internationale, et que l’heure n’est pas à la réflexion : « Ça fait 2 ans et demi que (les dirigeants de la communauté internationale) ont eu le temps de réfléchir à ce qui va se passer ensuite, et en général on réfléchit avant de parler ». Bernard-Henri Lévy a ajouté: « Les défenseurs de la démocratie dans le monde sont à un tournant historique. Ou bien ils tiennent parole et ils adressent un message fort, ou bien ils se déballonnent et alors c’est un feu vert à tous les salopards de la planète (…). Il faut tenir parole ».

Guylaine Brousse.


Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :,

Un commentaire

  • Montcerisier dit :

    Bonjour Bernard
    Vous avez réalisé une exposition magnifique à la fondation Maeght, bravo.
    Je n’ai pu hélas y aller, mais deux de mes petites filles s’y sont rendues et sont
    Sous le charme.
    Henri montcerisier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>