BHL : Quand la philosophie rencontre la peinture (Actualité Juive Hebdo, article de Jean-Jacques Biton, le 27 juin 2013)

BHL-olivier-kaeppelin.jpg20

La Fondation Maeght propose une grande exposition estivale hors du commun pour cette année 2013. Le directeur Olivier Kaeppelin a donné à Bernard-Henri Lévy toute latitude pour aborder ¡e thème « Peinture et Philosophie ».

Le philosophe écrivain, commissaire artistique, a choisi de proposer un itinéraire en sept séquences pour décrypter la lutte ancestrale entre l’image et la réflexion spirituelle. D a sélectionné subjectivement, et se fiant à ses coups de cœur, plus d’une centaine d’œuvres anciennes ou contemporaines issues de collections publiques et privées de France ou d’autres pays ainsi que du patrimoine de Marguerite et Aimée Maeght et de la collection de la famille Maeght.
Il s’agit de savoir comment la philosophie influence la peinture ou, au contraire, la bride, et, inversement comment la peinture inspire, ou réduit au silence, la philosophie. En effet, à l’origine, les philosophes avaient à cœur d’exclure les peintres de la Cité, car la représentation n’était pas acceptée. Et pourtant la peinture a résisté, contre-attaqué et même défié la philosophie sur son propre terrain.

Un livre-catalogue co-édité par Maeght et Grasset accompagne cette exposition. On y trouve des notices jointes aux reproductions des œuvres présentées, des extraits du journal que Bernard-Henri Lévy a tenu pendant la préparation de cet événement ainsi qu’une « Lettre à Olivier Kaeppelin » à laquelle fait suite une « Réponse à Bernard-Henri Lévy » signée Olivier Kaeppelin. Dans une série de courtes vidéos, filmées en noir et blanc par Bernard-Henri Lévy en personne, on découvre des artistes contemporains face à la caméra, lisant une page de philosophie, un extrait du Talmud… Marina Abramovic, Miquel Barcelô, Olafur Eliasson, Alexandre Singh, Huang Yong Ping, Jacques Monory, Anselm Kiefer, Gérard Garouste, Kehinde Wiley, Maurizio Cattelan, Zeng Fanzhi ou Enrico Castellani se sont prêtés au jeu. Ainsi, la parole appuie « dans une autre forme de souffle » les œuvres picturales.

Jusqu’au 11 novembre 2013. Chemin des Gardettes à Saint-Paul-de-Vence. Renseignements au 04 93 32 81 63
www.fondationmaeght.com

Photo : Bernard-Henri Lévy et Olivier Kaeppelin (c) Yann Revol.


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>