BHL : « Nous pouvons être plus forts que l’antisémitisme » (A l’université de Vienne pour l’European Jewish Congress)

97_20180218_End-Antisemitsm_ConferenceIMG_0004_FINALS_LR

Bernard-Henri Lévy a participé aux cinq jours de conférences de l’European Jewish Congress organisés à Vienne et intitulés cette année « Une fin à l’antisémitisme« , du 18 au 22 février 2018.

L’écrivain et philosophe a délivré une allocution d’ouverture ce dimanche dernier devant une salle comble à l’Université de la capitale autrichienne, devant un parterre d’officiels, de représentants de la communauté juive, de l’UNESCO ou encore de Yad Vashem.

Dans son discours, il a estimé que l’antisémitisme « ne sera pas éradiqué« , mais, a-t-il ajouté, « il peut être combattu ».

« Nous, les Juifs, les amis des Juifs et les amis de la liberté en général – nous pouvons être plus forts que l’antisémitisme. C’est le vrai but: être assez fort pour être plus fort que l’antisémitisme ».

Selon le Dr Moshe Kantor, président de l’organisation organisatrice de l’évènement,  l’antisémitisme est aujourd’hui caractérisé par plusieurs phénomènes dangereux : « racines islamistes, anti-israéliennes, partis antisémites entrant dans les parlements locaux et l’entrée effective de ces partis dans les gouvernements »– précisément ce qu’il se passe en Autriche.

L’objectif de cette conférence, a expliqué le Dr Kantor, est de trouver des solutions pratiques pour gérer « l’antisémitisme grandissant« .

Lors de la session de clôture de ces 5 journées de réflexions et alors que le ministre de l’Education Heinz Fassmann était invité à s’exprimer, des étudiants ont perturbé le discours de ce dernier contestant la participation de membres du FPÖ à son gouvernement.

Sebastian Kurz a été élu chancelier autrichien en octobre dernier. Il dirige le Parti populaire autrichien, un mouvement de centre-droit. En décembre, son parti de Kurz a formé un gouvernement de coalition avec le parti d’extrême droite du FPÖ, créé par les nazis dans les années 1950.

L’action a suscité des applaudissements de la part du public.

 

110_20180218_End-Antisemitsm_ConferenceIMG_9657_FINALS_LR

 

108_20180218_End-Antisemitsm_ConferenceIMG_0016_FINALS_LR

 

93_20180218_End-Antisemitsm_ConferenceBV1A0296_FINALS_LR

 

115_20180218_End-Antisemitsm_ConferenceBV1A0359_FINALS_LR

 

Crédits photos : Ouriel Morgensztern

 


Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>