BHL pour un Kurdistan indépendant : « Il n’est pas si fréquent dans l’histoire moderne de l’humanité de voir des gens risquer leur vies au nom de telles valeurs » (Kurdistan 24, Washington, avril 2017)


« J’ai été témoin du courage des Kurdes, des Peshmergas, et de leur bravoure. Il n’est pas si fréquent dans l’histoire moderne de l’humanité de voir des gens risquer leur vies, tout ce qu’ils ont, tout ce qu’ils sont, au nom de valeurs de liberté, de tolérance, et d’acceptation de la foi des autres. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’ils le font certes pour eux-mêmes, mais aussi pour le reste du monde. Ils se battent pour leurs familles mais également pour la mienne. Ils combattent aussi pour la France, pour l’Europe, pour l’Amérique. Nous serions encore plus exposés aux djihadistes sans les Peshmergas. Le monde a donc contracté une dette envers eux. L’ engagement des Kurdes est tellement clair qu’il est temps d’honorer la promesse qui leur a été faite il y a un siècle, celle d’un Kurdistan indépendant. »

Voici en substance la dernière déclaration de soutien de Bernard-Henri Lévy à l’idée d’un Kurdistan indépendant, prononcée il y a quelques jours à Washington.

Lors des tournages successifs de ses deux derniers films en Irak et au Kurdistan, Peshmerga et La Bataille de Mossoul, BHL a pu par ailleurs recueillir les témoignages de nombreux Yézidis, Chrétiens et gardiens de la mémoire juive (le Kurdistan irakien étant le seul lieu de cette région du monde où cette mémoire est précieuse…), soutenant également cette idée, avec une conviction profonde.

http://www.kurdistan24.net/en/news/4ad48c49-88ca-4cf6-adce-3cb5fa4b7a7c/WATCH–French-philosopher-says-world-‘owes’-Kurds-their-independence?platform=hootsuite

 

Erbil3


Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>