BHL invité des matins de France Culture : De la Libye à la Syrie, que peut l’Occident ?

france cultureDe la Syrie à la Libye, que peut l’Occident ? C’est cette question qui était posée à Bernard-Henri Lévy à l’occasion de la sortie en salles de son film de Bernard- Henri Lévy Le Serment de Tobrouk.

Récit de son engagement à la subjectivité assumée, Le Serment de Tobrouk, nous fait découvrir des images tout à fait inédites de la guerre de Libye. Il nous dévoile notamment les coulisses de l’émergence puis de la reconnaissance internationale du Conseil National de Transition, moment clef du conflit.

Sept mois de campagne, donc, racontés par un homme, qui n’a pas fait la guerre mais qui l’a suivie avec angoisse et passion. Ce film est aussi un combat pour le droit, voire le devoir d’ingérence. Un concept qui fait débat et qui revient sur le devant de la scène alors que les massacres s’intensifient en Syrie sans que les grandes puissances ne parviennent à les empêcher…

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>