BHL fait citoyen d'honneur de Sarajevo (Par Europe1.fr avec AFP, le 25 novembre 2013)

bosnie bhlLe philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy a été fait lundi citoyen d’honneur de la ville de Sarajevo pour avoir témoigné des souffrances du peuple bosnien pendant la guerre intercommunautaire de 1992-1995. Le maire de la capitale bosnienne, Ivo Komsic, a remis à Bernard-Henri Lévy une plaque de la ville de Sarajevo. Cette cérémonie coïncide avec la Fête nationale de la Bosnie-Herzégovine. « Il existe une seule Bosnie, indivisible, dont Sarajevo est la capitale », a notamment déclaré à cette occasion le philosophe français, cité par l’agence officielle FENA.

Lorsqu’il avait été nommé, en août dernier, citoyen d’honneur, la municipalité de Sarajevo avait justifié sa décision en affirmant que « Bernard-Henri Lévy a témoigné par ses écrits et ses films des crimes des agresseurs en Bosnie, surtout à Sarajevo ». Comptant parmi les plus fervents défenseurs européens de la cause bosnienne dans les années 1990, le philosophe a tourné en 1994 un documentaire montrant les horreurs du siège de Sarajevo et accusant ouvertement la passivité de la communauté internationale. Il a également publié en 1996 l’ouvrage Le Lys et la cendre, journal d’un écrivain au temps de la guerre de Bosnie.


Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>