BHL et La Règle du Jeu mobilisés, à nouveau, pour Jafar Panahi (AFP)

Jafar-PanahiLe philosophe Bernard-Henri Lévy a dénoncé lundi auprès de l’AFP  » un régime iranien devenu fou  » qui vient « d’inventer le délit de synopsis » après la condamnation à six ans de prison du cinéaste Jafar Panahi.
Avec  » cette condamnation ahurissante, le régime de Téhéran a déclaré la guerre à ses artistes et à sa société civile toute entière « , a déclaré M. Lévy à l’AFP, soulignant que le cinéaste avait été  » condamné sur le soupçon d’avoir l’intention de réaliser un film sur le mouvement vert « , c’est-à-dire sur une opposition iranienne représentant « au bas mot » une « bonne moitié » du pays .
 » Son seul crime, a-t-il ajouté, est d’avoir été un partisan de Mir Hossein Moussavi « , le candidat de l’opposition aux élections de juin 2009.
 » Il faut trouver le moyen de faire entendre raison à ce régime devenu fou », a insisté BHL qui en appelle, ce lundi soir, « à la communauté des cinéastes, au festival de Cannes et au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand « .
« Même deux semaines de prison, c’est inacceptable », a-t-il poursuivi, en évoquant le délai de deux semaines permettant au cinéaste et à son avocate de faire appel de cette condamnation à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de réaliser des films et de voyager à l’étranger.
 » Le régime iranien a choisi d’engager un bras de fer symbolique, il faut le gagner « , a-t-il poursuivi.  » Je tenterai de mettre toutes les forces de la Règle du jeu (la revue qu’il dirige), celles de la chaîne franco-allemande Arte dont je préside le conseil de surveillance et mes forces personnelles dans la bataille « .
Une réunion est en cours, au siège de la revue, ce lundi soir. Elle devait permettre de dégager les moyens et les formes d’une action qui devrait être annoncée mardi, a ajouté BHL.

Bernard-Henri Lévy


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>