Bernard-Henri Lévy

L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre...

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Son actualité

Bhl chez Fog sur Dsk

Autres Archives

BHL SEMAINE CRITIQUEHasard de calendrier, Bernard-Henri Lévy était invité par Franz-Olivier Giesbert dans son émission « Semaine critique » pour présenter la sortie de « Lettres à Hélène » par Louis Althusser (éditions Grasset), ouvrage dont il est l’auteur de la très belle  et très brillante préface.

Mais l’actualité autour de  Dominique Strauss Kahn et l’on sait que BHL fut un des premiers à réagir par la publication de son bloc-notes « Défense de Dominique Strauss Kahn » y fut bien sûr évoquée.

FOG : « Mais vous êtes le meilleur ami du monde, Bernard-Henri Lévy, défendant becs et ongles vos amis ?

BHL : Non. Je ne défends pas un ami, je défends des principes… »

Revenant sur la manière dont a été traité DSK, en particulier par les tabloids américains, Bernard-Henri Lévy rappelle le principe de la présomption d’innocence, oublié par beaucoup cette semaine. Il s’emporte contre la volonté lyncheuse de la meute.

Et de terminer par : « Coupable ou non coupable DSK a déjà été puni ».

BHL,  le meilleur ami du monde ? Oui, si « le meilleur ami du monde », défend, comme il le fait,  les principes fondamentaux de toute démocratie.

Dont la présomption d’innocence, pour chacun, est un des socles.

Laurence Roblin

4 commentaires »

  1. Je suis entièrement d’accord avec BHL quand il dit que la présomption d’innocence est baffouée.

    Pour le reste, j’attendrai la fin de la procédure judiciare.

    AD

    Commentaire par Delcourt Alain — lundi 23 mai 2011 @ 09:41

  2. Vous avez toujours fait l’éloge des USA, des Américains, de la justice Américaine et maintenant vous remettez en cause tout cela parce que la justice Américaine a traité DSK comme n’importe quel citoyen Américain. Est-ce que vous défendez DSK parce qu’il est juif comme vous?

    Commentaire par Djamel — dimanche 22 mai 2011 @ 23:42

  3. Un immeuble à Broadway qui devient une attraction touristique, pour observer d’un peu plus près le malheur des autres, une victime qui ne peut plus circuler qu’avec un drap sur la tête pour éviter la meute… mais tous ces journalistes n’ont-ils vraiment aucune éthique ? De quoi nous informent-ils en allant passer une nuit au Sofitel et frapper aux portes du voisinage recueillir n’importe quel témoignage bidon ? Je n’aimerais pas être journaliste et gagner mon pain en exploitant ainsi le malheur des autres aux 4 coins de la planète.
    Et qui sont tous ces internautes qui savent semble-t-il ce qui s’est passé à NY, et qui savent que tout le monde savait avant même que ça se produise !
    Et Tristane Banon, qui n’apportera aucune aide à Ophélia… belle solidarité, mais il ne s’agirait pas qu’Ophélia extorque toute la fortune de la famille DSK, faut qu’il en reste un peu pour elle à l’arrivée ! Et bien oui pour des faits peut-être similaires l’une pourrait devenir millionnaire et l’autre rester une journaliste méconnue ; ça pose à cette dernière des questions stratégiques, c’est sûr !

    Dans ce flot d’absurdités il n’y a que la parole de BHL et la colère de Valls pour montrer le fil ténu de l’intelligence !

    Commentaire par Mathilde Martin — samedi 21 mai 2011 @ 17:55

  4. Bravo et merci

    Commentaire par CARON — samedi 21 mai 2011 @ 17:29

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire