BHL annonce le lancement d’une tournée européenne : «Looking For Europe» !

Bernard-Henri Lévy qui s’est exprimé dans le journal « Les Échos » contre les dérives du mouvement des gilets jaunes, à l’occasion d’une grande interview, est intervenu ensuite sur le plateau de David Pujadas. Il a estimé que si « les gilets jaunes, au départ, était une colère populaire légitime », désormais « ce n’est plus un mouvement social, mais un mouvement animé de passions mortifères ».

Mais lors de ces deux entretiens, il a également annoncé le lancement le 5 mars prochain d’une grande tournée européenne, « Looking For Europe », une pièce écrite et interprétée par ce dernier, qui sera donnée dans 22 villes européennes de mars à mai 2019 : un monologue où il appellera à une refondation de l’Europe, une façon, pour lui, de combattre le populisme qui, en France comme chez nos voisins, menace selon lui le fondement même de nos démocraties.

A quelques semaines des élections européennes, « Looking for Europe » est une performance, qui appelle à la résistance et à l’espoir. Pourquoi une telle initiative maintenant ? « Parce qu’il y a le feu. Et que les populistes peuvent gagner. Partout. Dans la patrie du Titien, dans celle de Václav Havel, comme dans celle de la Révolution française », explique-t-il.

Les gilets jaunes français… La grande alliance des démagogues de droite et de gauche en Italie… L’installation, en Europe centrale, de dictatures illibérales… « Looking for Europe » verra son texte réécrit, jusqu’à la toute dernière minute, en fonction de l’actualité propre à chacun des pays où il résonnera.

A suivre !

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0600490013381-bernard-henri-levy-la-genuflexion-devant-les-gilets-jaunes-finit-pas-devenir-grotesque-2235557.php

 

BHL-LFE-40x60-BAT-br3 - Edited (1)


Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>