Bernard-Henri Lévy : une pièce sur Sarajevo (Gala.fr, le 18 mars 2014)

bhl-jacques weberBernard-Henri Lévy a toujours eu plus d’une corde à son arc. De retour à Sarajevo, il redevient dramaturge : il va y créer le 27 juin Hôtel Europe, une pièce de théâtre ancrée dans la ville bosniaque.

Vingt ans plus tard, Bernard-Henri Lévy revient sur le siège de Sarajevo. Devenu l’année dernière citoyen d’honneur de la ville, le philosophe prépare pour le 27 juin Hôtel Europe, une pièce de théâtre se déroulant en 2014 – juste avant une cérémonie de commémoration autour du début de la guerre de 1914.

Point d’Arielle Dombasle dans Hôtel Europe : on y trouvera un homme seul dans une chambre d’hôtel, en train de se souvenir de son passage dans la ville deux décennies plus tôt, alors qu’il rédige un discours sur l’Europe, ses valeurs et son futur. Petite précision : ce personnage est « sans doute un écrivain » ; on peut donc s’attendre a une pièce plutôt autobiographique de la part de BHL – l’auteur hésite rarement à se mettre en scène et à se livrer, comme par exemple lorsqu’il avait accueilli Gala chez lui à Saint-Paul de Vence, dans sa maison mais aussi à La Colombe d’Or.

Le rôle principal de Hôtel Europe a été confié au comédien Jacques Weber. La mise en scène est, elle, entre les mains de Dino Mustafic, qui a connu Bernard-Henri Lévy sur le tournage de Bosna! en 1993 : cameraman aux armées montant souvent en première ligne pour filmer les combats, il a rencontré BHL alors que celui-ci coréalisait son premier film.

Hôtel Europe, après l’avant-première de juin à Sarajevo, sera jouée à partir du 9 septembre au Théâtre de l’Atelier à Paris. La pièce devrait par la suite être montrée dans toute la France, avant une tournée dans plusieurs grandes villes d’Europe.


Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>