BHL présente sa pièce « Looking for Europe » à Valencia (Le Petit Journal)

BHL-LFE-40x60-BAT-part-tournee-FRANCAIS-br8 - copie

Dans le cadre de sa tournée européenne, le philosophe français et écrivain Bernard-Henri Levy, à Valencia pour donner une représentation de sa pièce « Looking for Europe » le mercredi 20 mars au Théâtre Olympia avant de poursuivre par Barcelone le 25 et Madrid le 26 mars.

Ecrite et interprétée par BHL, cette pièce prend place dans une chambre d’hôtel dans laquelle un écrivain français s’est enfermé pour rédiger un discours important sur l’Europe qu’il doit livrer dans exactement deux heures.

Jouée en français avec des surtitres électroniques en Castillan la pièce est également interactive puisque les spectateurs pourront poser leurs questions sur l’Union européenne, ses institutions, son histoire, son fonctionnement ou les personnes concernées via le site lookingforeurope.eu. Au cours de chaque spectacle, le dramaturge répondra à trois questions sélectionnées. Le texte est ainsi adapté, refondu et réécrit pour chaque représentation afin de parler de la situation du pays ou de la ville dans laquelle elle se déroule.
Incipit :

L’Europe est en péril.
De toutes parts, critiques, insultes et désertions.
Cesser de construire l’Europe, redécouvrir « l’âme de la nation » supposée, renouer avec une « identité perdue » qui existe seulement dans l’imagination des démagogues – tels sont les principes partagés par les forces populistes qui prospèrent à travers le continent.
Et cette île de modération, de démocratie et de droit que l’Europe est, dans son ensemble, ce deuxième foyer, les Lumières, de tous les peuples libres du monde, ne semble plus avoir voix au chapitre et paraît manquer d’un avenir.
Ce climat rigoureux sera le théâtre, à la fin du mois de mai 2019, des élections européennes. À moins que quelque chose change, ces élections menacent d’être les plus calamiteuses que l’Europe ait jamais connues : une victoire serrée pour les saboteurs ; honte irrémédiable pour ceux qui croient encore en l’héritage d’Erasmus, Dante, Goethe, Simone Veil et Vaclav Havel ; une catastrophe.
Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy est l’un de ces patriotes européens – un groupe plus nombreux que l’on ne croit mais aussi, hélas, trop enclin au défaitisme et au silence – qui ne sont pas devenus résigné à ce destin.
Il prend maintenant l’initiative d’affirmer sa conviction en la grande idée de l’Europe que nos ancêtres nous ont légué; pour affirmer sa conviction que cette idée était assez forte, il y a des années, pour élever notre peuples au-dessus d’eux-mêmes et qu’il sera le seul à se montrer assez fort dans les années à venir pour dissiper les démons du totalitarisme, de la guerre et de la pauvreté; de proclamer, dans les capitales du continent sceptique, un appel pour une correction de parcours; et, pour les trois mois précédant les élections au Parlement européen de mai 2019, de mener une véritable campagne pour le continent.

« Looking for europe » de et avec Bernard-Henri Levy au théâtre Olympia, le mercredi 20 mars à 20h. 

https://lepetitjournal.com/valence/a-voir-a-faire/bernard-henri-levy-presente-sa-piece-looking-europe-valencia-252455


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>