Bernard-Henri Lévy, la Libye et la Charia

BHL 1Beaucoup d’internautes s’étonnent de ne pas entendre davantage Bernard-Henri Lévy à propos du récent discours de Mustafa Abdeljalil annonçant que les lois de la future Libye seraient conformes à la Charia. Je leur signale, d’abord, que BHL s’est bel et bien exprimé sur le sujet, hier, 24 octobre, par une déclaration à l’AFP. Mais, par ailleurs, j’ai interrogé moi-même Bernard-Henri Lévy et  j’ai cru comprendre que, s’il ne parle pas plus ces jours-ci, c’est que des réponses développées se trouvent dans le livre qui paraît le 9 novembre chez Grasset et qui s’intitule « La Guerre sans l’aimer« . Je ne l’ai toujours pas lu. Mais j’ai lu sa table des matières. Et je sais par exemple qu’on y trouve un portrait fouillé de Mustafa Abdeljalil, l’ homme de cette déclaration sur la Charia. Je sais que BHL y raconte une rencontre « dure » et « conflictuelle » avec un chef  islamiste soupçonné d’avoir été proche d’Al Qaida.  Et je sais qu’on trouvera dans le livre les réponses fouillées, circonstanciées, complexes, aux questions que nous nous posons tous. Une autre chose dont je suis certaine: dans le combat qu’il mène, depuis La Pureté dangereuse, contre ce qu’il a été le premier à appeler le « fascislamisme », Bernard-Henri Lévy n’a pas baissé la garde. Pas le moins du monde. Bref, amis internautes: attendez le livre.

Liliane Lazar


Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

5 commentaires

  • Gilles dit :

    Nous ne doutons pas, chère Liliane, que nous aurons, en lisant le livre de Bernard-Henri Lévy, une réponse complète et circonstanciée à cette troublante question.

  • j0hn dit :

    Oui, mais Syrte, Bernard-Henri… Syrte hélas….

  • mostafa chakib dit :

    Aucun souci! Aucune crainte! les états arabes déclarent prendre comme référence à leurs lois:La Charia..et pourtant ce sont des états généralemnent modérés..A ce que j’ai compris dans le discours de M.Abdeljalil,il s’agit en fait de lois concernant la famille généralement et surement avec de reflexions renouvellées comme c’est le cas au Maroc,une polygamie restreinte,un divorce sous conditions et après consentement..etc..en général,le nouvel homme aimé de la Libye est parait -il très modéré,il salue les femmes!-Mme Clinton-il remercie l’occident-c’est un ami et allié,il veut se concentrer sur la construction de son pays c’est tout…M.chakib Maroc

  • Samy hagar dit :

    J’ai beaucoup d’admiration pour BHL et le combat constant qu’il mène contre les injustices, cependant je suis un peu déçu de ne pas l’avoir entendu s’exprimer publiquement pour dénoncer les persécutions atroces dont sont victimes les chrétiens d’egypte. Ces persécutions ont commencé il y a des siècles mais ont atteint un niveau d’horreur insoutenable depuis le début de l’année.
    J’espère que BHL s’exprimera sur ce sujet dans un futur proche afin de sensibiliser et d’alerter l’opinion internationale par rapport à la situation dramatique dans laquelle vivent les chrétiens d’egypte.

  • Hasan Sami TASMAN dit :

    Je lirai avec intérêt cet ouvrage. Je sais que M. Lévy était, est et sera sensible autant qu’il peut sur les discriminations de tous genres. Il cherchera les moyens d’y arriver. Surtout en ce moment où les pays issu des  » révolutions » dans le Sud de la Méditerranéen cherchent ou veulent endosser une étiquette moderne pour ne pas heurter les occidentaux, je vais chercher dans ce livre les inquiétudes portées sur la situation politique en Turquie qui est considérée comme un « exemple » de l’islam « modéré » par les médias et les politiques de l’occident. Je pense que M. Lévy ne tombera dans ce piège. Dans ce pays les démocrates, les laïcs, les professeurs, les journalistes, et les parlementaires sont enfermés dans les prisons dites « spéciales » et depuis des années sans condamnation. Cette forme de répression est exercée sur toutes les couches de la société hostiles à la politique du parti dite (de tendance d’islam modéré). Si cet exemple est calqué dans ces pays du pourtour Méditerranéen la démocratie ne verra jamais le jour (L’Iran est gouverné par le charia depuis 32 ans). Il faut libérer la démocratie de toute idéologie qui la voudrait la restreindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>