Bernard-Henri Lévy invité de Marc-Olivier Fogiel (Europe 1 – 18/11/2010)

fogiel et bhlBernard-Henri Lévy était l’invité, ce 18 novembre, de Marc-Olivier Fogiel, pour la Journée Mondiale de la Philosophie.
N’oublions pas que l’ONU souhaitait que cette journée se déroule à Téhéran, ville ô combien symbolique, et tristement symbolique, où est toujours condamnée Sakineh la lapidation. Où son fils, son avocat , et deux journalistes allemands du Bild, sont toujours emprisonnés.
Bernard-Henri Lévy nous rappelle que grâce à la mobilisation de la Règle du Jeu, et après la publication de son édito du Point repris par la presse internationale, où il dénonçait ce « gag morbide» des instances onusiennes, Irina Bokova décidait d’annuler les manifestations prévues dans la capitale iranienne. « Une vraie victoire ».
Plusieurs grands sujets ont été abordés, dans cette conversation à bâtons rompus avec Marc-Olivier Fogiel :
Unesco, spécialiste de la forfaiture ? Oui sans doute. Un problème des Nations-Unies. Bernard-Henri Lévy s’interroge sur certains membres de la commission des droits de l’homme (iraniens, etc) ou encore sur la création de cette nouvelle agence à l’ONU pour l’égalité des femmes où l’on retrouve un délégué iranien et saoudien censés travailler à promouvoir le droit des femmes.
Sakineh: « des nouvelles terrifiantes et tout le monde s’en fout ». Bernard-Henri Lévy revient sur les quatre interviews arrachées sous la contrainte et qui ne laissent augurer rien de bon.
Enfin la philosophie. Une technique un métier, une langue particulière. Qu’est ce que doit être la philosophie, lui demande Fogiel ? Il y a deux sortes d’école, répond Bernard-Henri Lévy. Ou bien on est platonicien ou on ne l’est pas. Ou bien les grandes idées pures ou bien les philosophes qui se coltinent le réel, qui soutiennent Sakineh, qui défendent Polanski. « Affronter la grande colère des choses », comme le disait Sartre. « Une certaine manière de regarder le monde, de lui poser un type de questions qu’on ne poserait pas sans cela ».
La politique et la philosophie ? Un dosage explosif s’il n’est pas bien dosé dans le moteur politique.
Entretien passionnant !

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>