« Alain Juppé, un effroyable ministre des Affaires étrangères », Bernard-Henri Lévy sur Franceinfo, le 11 novembre 2016


Pour Bernard-Henri Lévy, « François Hollande a… par franceinfo

Bernard-Henri Lévy, philosophe et écrivain, était l’invité de Franceinfo vendredi 11 novembre. Il souhaite que François Hollande se représente à l’élection présidentielle.

Interrogé sur son soutien à une éventuelle candidature, Bernard-Henri Lévy  a répondu : « Je trouve que François Hollande a été un bon président. A l’international, il a été un très bon président (…) Si François Hollande se présente, je voterai pour lui. » Avant d’ajouter : « Le ‘Hollande international’ a été un président tout à fait formidable. Que ce soit le Mali, la Centrafrique, l’Ukraine où il a tenu le cap face à une Europe et un monde qui s’apprêtaient à se livrer au ‘trumpisme’ galopant. Sur la Syrie, il a sauvé l’honneur ».

Mais si l’écrivain affirme qu’il soutiendrait François Hollande s’il se présentait, il ne rejette pas la candidature d’Emmanuel Macron. Pour lui s’il se présente à la présidentielle de 2017, ce que l’ancien ministre de l’Economie pourrait annoncer la semaine prochaine, « c’est évidemment une bonne chose. »

A l’inverse, BHL critique le favori de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé. Pour lui, il a été « un très mauvais Premier ministre » et « un effroyable ministre des Affaires étrangères » lors de son premier passage au Quai d’Orsay entre 1993 et 1995. Il a rappelé s’être opposé à lui sur la guerre en Bosnie-Herzégovine et celle du Rwanda. « Ce sont deux évènements majeurs où la France s’est mal conduite », a-t-il indiqué.
 « Je n’aimerai pas qu’il soit président de la République ». Selon lui, « il a été un très mauvais Premier ministre et un effroyable ministre des Affaires étrangères. « Quand j’entends les uns ou les autres nous dire qu’il a été un bon ministre des Affaires étrangères, je trouve que ça témoigne d’une amnésie préoccupante », a ajouté Bernard-Henri Lévy.
Capture d’écran 2016-11-11 à 21.32.57

Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>