20 octobre 1985 : Bernard-Henri Lévy était l’invité d’honneur du « Grand Echiquier » de Jacques Chancel, en compagnie de France Gall

Capture d’écran 2018-12-19 à 13.50.02

En marge de la renaissance du « Grand Échiquier » ce jeudi 20 décembre sur France 2 avec Anne-Sophie Lapix, dont la nouvelle version comptera 4 épisodes par an », l’occasion nous est donnée de revivre les moments d’anthologie de ce magazine culturelle mythique dont l’édition du 20 octobre 1985 avec l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy.
Un mercredi soir par mois, Jacques Chancel, recevait durant trois heures un artiste prestigieux, accompagné de ses propres invités et amis. L’émission était tournée en direct depuis un immense plateau du studio des Buttes Chaumont, à Paris, aménagé en amphithéâtre. Au centre une très grande table pour accueillir les invités, et une vaste scène : le Grand Échiquier souhaitant faire sortir la « grande musique » du cercle des mélomanes et des initiés, un orchestre symphonique de 140 musiciens accompagnait dans chaque émission les artistes.

C’est le 12 janvier 1972 que Jacques Chancel (1928–2014) présente pour la première fois Le Grand Échiquier, à 20h30, sur la première chaîne de l’ORTF.
Créée et produite par le journaliste, l’émission succédait au Grand Amphi et devait proposer au départ treize diffusions. Mais le Grand Echiquier qui passe sur la deuxième chaîne couleur dès la création de cette dernière, en septembre 1972 (rebaptisée Antenne 2 en 1975), rencontre un succès immédiat et devient très vite un rendez-vous incontournable pour les passionnés de culture.

Le Grand Echiquier restera dix-huit ans à l’antenne et accueillera les plus grands artistes du moment, tout en donnant leurs chances à de jeunes talents : Yves Montand, Léo Ferré, en passant par George Brassens, Angelo Branduardi, Herbert Pagani, Arthur Rubinstein, Lorin Maazel, Lino Ventura, Alain Delon, Herbert von Karajan, Tino Rossi, Luciano Pavarotti, Ray Charles, Joan Baez, Bob Dylan, Isabelle Adjani, Charles Trenet, Raymond Devos, Claude Lelouch, François Truffaut et Bernard-Henri Lévy :


Classés dans :, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>